Craftyx Blog

Réaliser un MVP : pourquoi et comment ?

Réaliser un MVP : pourquoi et comment ?

Une des phases critiques du Lean Startup est la réalisation d'un Produit Minimum Viable, plus couramment appelé MVP. Pour faire simple, un MVP est le produit le plus petit possible qui vous permet de valider qu'une fonctionnalité, ou qu'un petit lot de fonctionnalités, correspond à l'attente de votre marché cible et vous permet de rapidement valider vos hypothèses.

Découvrons les avantages de cette pratique et les pièges à éviter.

Concept & avantages

Revenons sur le concept du MVP : la réalisation d'un produit viable, avec le minimum de fonctionnalités possibles. L'idée derrière ça est simple, et nous allons en découvrir l'intérêt via ce petit récit : Michel a une idée, il souhaite développer un site dans un domaine très peu concurrentiel sur le web, et où les seuls concurrents potentiels ont un impact extrêmement faible. Il décide d'écrire un cahier des charges complet afin de confier le développement intégral de son produit à des prestataires. Il prévoit par avance le succès grandissant de son site et aimerait intégrer des fonctionnalités d'administration très avancées qui lui demanderaient le moins d'effort possible dès le début de son projet. Michel va dépenser une somme d'argent très importante pour un produit dont il n'a aucune garantie de résultat. En choisissant l'option du MVP, Michel aurait pu se concentrer sur les fonctionnalités minimales et essentielles de son site afin de mettre celui-ci en ligne très rapidement et de tester sa viabilité auprès de son marché cible. Il n'était sans doute pas au courant qu'une des plus grandes causes d'échec chez les startups est d'avoir trop attendu avant de réaliser la mise en ligne.

À retenir : le temps c'est de l'argent. Si vous ne saisissez pas l'opportunité d'être présent rapidement, quelqu'un pourrait bien le faire à votre place.

Vous le comprenez, le MVP vous permet de gagner de l'argent ou, à défaut, de ne pas en dépenser inutilement car :

  • le temps de développement est réduit, et donc les coûts associés également ;
  • pouvoir tester rapidement votre produit vous évite de vous lancer dans un développement à grande échelle sans garantie de réponse positive de votre marché ;
  • si vous sortez votre produit après une longue phase de développement, vous pourriez ne plus avoir de budget pour gérer les retours des internautes...

Quelques pièges à éviter lorsque vous réalisez votre MVP

Piège 1 - Ne JAMAIS rien mettre en ligne

Il est important de donner du contenu à votre cible. Juste avant de commencer à réaliser le MVP de votre produit, n'hésitez pas à mettre en ligne votre page d'accueil ou une page d'attente en ligne offrant à l'internaute la possibilité de découvrir le produit et de s'inscrire à une newsletter.

Piège 2 - Ne pas connaître votre marché

Avant de réaliser un produit, il est important de savoir ce que votre clientèle cible souhaite. Cela est autant valable pour un produit complet qu'un MVP : le produit de vos rêves n'est pas forcement celui de votre cible. Pensez-y.

Piège 3 - Mauvais placement du curseur

C'est une erreur très classique de vouloir un MVP avec déjà trop de choses... N'oubliez pas que son but est uniquement de confirmer que votre prototype correspond aux besoins fondamentaux de votre marché cible : votre MVP n'est pas votre produit complet. À l'inverse, ne placez pas la barre trop bas, un MVP se doit d'être un minimum fonctionnel et de répondre à des attentes bien précises.

Piège 4 - Miser sur un design de haute couture

Il y a certaines personnes qui souhaitent avoir le design parfait dès les premières itérations. Bien que l'idée semble séduisante, elle mettra la pression sur les développeurs qui passeront autant de temps à caler les éléments pour respecter la charte graphique qu'à développer les fonctionnalités du MVP. Économisez du temps et de l'argent, concentrez-vous sur un produit simple graphiquement, à haute valeur ajoutée et facile à mettre à jour. Quand le succès viendra, vous aurez le temps et l'argent nécessaires à l'amélioration de votre charte.

Julien Tant

Julien Tant, expertise en développement PHP, j'aide les startup à créer des applications en maximisant leur revenus avec des MVP efficace. Vous avez besoin de tester vos idées, c'est par ici...

Contactez moi

Julien Tant Par